vendredi 27 mai 2011

Des nouvelles inquiétantes de Barcelone

Ce vendredi matin, il y a moins de monde sur la Puerta del Sol que la veille au soir. Les campeurs indignés se réveillent peu à peu et commencent à organiser la journée, ils seront progressivement rejoint par des non résidents solidaires avec le mouvement. La densité atténuée de la foule donne une excellente occasion de discuter avec des personnes de la commission « bibliothèque » et de la commission « extension ».

Des tables et des fauteuils sont disposés à proximité d'étagères remplies de livres de toutes les sortes. L'objectif annoncé est de garantir l'accès à la culture comme mode d'émancipation sociale, plusieurs jeunes lisent et commentent leurs lectures. La soif d'élargissement des perspectives collectives et de l'enrichissement individuel est perceptible. L'une des responsables explique avec conviction qu'il est important que les jeunes cessent d'ingurgiter sans réflexion les informations orientées des médias dominants.

Une jeune active dans la commission « extension » fait part de son enthousiasme pour ce qui est de l'émergence visiblement en cours dans certains quartiers d'Assemblée Générales des voisins. Elle confie à qui veut l'entendre que les gens de ladite commission peuvent à la demande apporter leur expertise participative mais que les thématiques abordées sont choisies par les citoyens des quartiers.

Le propos passionné de la représentante de la commission "extension" est bientôt couvert par le bruit grésillant du micro d'un organisateur qui annonce qu'à Barcelone, l'occupation des indignés est train d'être dissoute brutalement par la force policière. La nouvelle suscite une vive émotion, des slogans de solidarité sont immédiatement lancés et repris en cœur. Devant le prévisible échauffement de esprits, l'organisateur croit utile de rappeler qu'une des caractéristiques de l'actuel mouvement qui a fortement contribué à sa réussite remarquable est la non violence et qu'il convient impérativement de ne pas emprunter d'autres voix. Il est bruyamment applaudi.

L'une des raisons invoquées par les autorités barcelonaises pour justifier leur intervention contre le campement de la capitale catalane, outre la finale de la champions league prévue dont l'issue hypothétiquement favorable pour le FC Barcelone jetterait des milliers de supporters dans la rue, réside en un motif de préservation de l'hygiène publique. En ce qui concerne la Puerta del Sol, je dois à la vérité de dire que j'ai été favorablement impressionné par la prise en charge par l'organisation du nettoyage de l'endroit (cfr photo). Certains festivals estivaux en Belgique sont loin d'être aussi bien tenus! Si la situation est similaire dans le campement de Barcelone alors l'excuse de salubrité des responsables locaux ne tient aucunement la route.

Carlos Crespo, Secrétaire Générale du Réseau Socialiste des Organisations de Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire